SCOT et PLU (1): deux moments de démocratie locale si l’on se donne la peine de l’exercer

Deux enquêtes publiques ont lieu en ce moment simultanément :

– celle sur le SCOT (Schéma de cohérence territoriale) de Cap Atlantique (agglo de 15 communes autour de La Baule, Guérande et Herbignac)

– celle sur le PLU (Plan local d’urbanisme) de Pénestin.

Vous êtes peut-être de ceux pour qui tous ces termes sont flous. Le SCOT ?? Une agglo, pour quoi faire ? Ils vivent de nos impôts ? Une enquête publique : ça sert à quoi ? Et puis, les mots sont mal choisis : enquête, commissaire-enquêteur…

Voici quelques explications, aussi simples que possibles.

Qu’est-ce qu’une enquête publique ?

  • C’est une procédure officielle qui permet aux habitants d’un territoire de donner leur avis sur un projet qui les concerne (urbanisme, environnement, grandes infrastructures, etc.).
  • C’est un moment de démocratie locale, qui permet de vérifier que les projets d’aménagement tiennent compte de l’intérêt général et de la parole des habitants.
  • Le projet est présenté dans un dossier (https://www.cap-atlantique.fr/actualites/enquete-publique-scot/ pour le SCOT de Cap Atlantique ; https://www.registre-dematerialise.fr/6531/documents pour le PLU de Pénestin).
  • Une commission d’enquête assure des permanences pour recueillir les avis et répondre aux questions.
  • Les habitants peuvent mettre par écrit leurs observations.
  • A la fin, la commission d’enquête rédige un rapport tenant compte des avis, observations et propositions, et émet un avis : favorable, défavorable, avec réserves.

Pour plus de détails, voir : http://www.penestin-infos.fr/quest-ce-quune-enquete-publique/

Qu’est-ce qu’une communauté d’agglomération ?

C’est un ensemble de communes comptant au moins 50 000 habitants. Il coordonne leur action en matière de transports, d’aménagement du territoire, de développement économique, de logement, de mutualisation de certains services… On parle aussi d’intercommunalitéCap Atlantique regroupe 15 communes de la Loire-Atlantique (12) et du Morbihan (3), pour une population totale de 70 000 habitants.

SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale)

Le SCOT est un document d’urbanisme créé par la loi SRU (Solidarité et Renouvellement Urbains), portée par le ministre de l’Equipement et du Logement Jean-Claude Gayssot en 2000. Il fixe les grandes orientations pour l’aménagement d’un territoire à l’échelle de plusieurs communes ou intercommunalités

Le logement est une priorité : le SCOT doit prévoir une offre suffisante et diversifiée, en insistant sur la densification urbaine (éviter l’étalement), la mixité sociale et l’accès au logement pour tous.

Il définit aussi l’organisation des transports (mobilité durable, transports collectifs), du développement économique (zones d’activités, commerces), et de la protection des espaces naturels et agricoles. Il doit intégrer les objectifs de développement durable (réduction des émissions de gaz à effet de serre et préservation de la biodiversité).

Le SCOT ne donne pas les règles précises de construction comme un PLU, mais il fixe le cadre global auquel tous les PLU doivent se conformer. Il garantit la cohérence entre logement, transports, environnement et développement économique à l’échelle d’un bassin de vie.

Qu’est-ce que l’aménagement ?

Vous avez remarqué ? Le mot « aménagement » revient dans presque tous les paragraphes. 

Définition organiser un territoire pour mieux vivre ensemble, penser son avenir pour répondre aux besoins des habitants, protéger l’environnement et organiser la vie économique.

= > 

  • où construire des logements 
  • où mettre les routes, les commerces, les équipements 
  • comment protéger la nature 
  • comment équilibrer la vie économique et sociale.

Pourquoi est-ce devenu important ?

  • Avant les années 1980, l’État décidait de presque tout depuis Paris.
  • Avec les lois de Décentralisation (1982-1983) :
    • les communes, intercommunalités, départements, régions ont reçu plus de pouvoirs,
    • elles doivent planifier leur développement, en tenant compte des habitants et de l’environnement.
  • Depuis, l’aménagement est au cœur de l’action locale : il touche directement le quotidien (logement, transports, cadre de vie).

=====================================================================

Dans la partie 2 de cet article, je reviendrai 1) sur l’avis défavorable donné par le CRC (Comité régional de la conchyliculture) et l’avis favorable sous conditions de la DDT*, et 2) les rapports entre le SCOT de Cap Atlantique et le PLU de Pénestin.

Textedisponibles au paragraphe 3 – recueil des avis, 1 – Personnes publiques associées. Pour information, lorsque l’on clique sur « consulter », cela revient au même que si l’on avait cliqué sur « télécharger » : 63 Mo… (= l’ensemble des avis des PPA)

4 commentaires sur “SCOT et PLU (1): deux moments de démocratie locale si l’on se donne la peine de l’exercer”

  1. Merci Gérard pour cet excellent travail qui permet à tous de comprendre un peu mieux ce sujet extrêmement sensible et si compliqué mais essentiel pour le futur d’une commune.

  2. A peu près 300 pages à lire, des cartes trop petites et non cadastrées.. qui va envisager de s’y confronter sérieusement sans avoir fait un master en droit ? La seule option qui est offerte au citoyen c’est de rédiger une observation.
    Il y en a 50 à l’heure actuelle.
    Ça ne va pas bouleverser le plu ou le spoc, ni le scot, le splatch ou le stop. Et la démocratie aura été respectée mais les citoyens, eux, l’auront ils été ? Je m’interroge.

    1. Comme je l’ai déjà dit, il n’est pas nécessaire de tout lire. Regardez par exemple dans le dossier du SCOT les avis des PPA (personnes publiques associées, dans la partie 3) ou à la fin les avis des habitants. Dans le dossier du PLU, regardez la contribution n° 27 de Noël Frocrain qui a fait l’effort de commenter tout un ensemble de documents (https://www.registre-dematerialise.fr/6531/contributions/3 )

      Ceci dit, vous avez raison, pour exercer ses droits de citoyens, on est obligé de plus en plus de bosser sur le droit, l’urbanisme, etc. C’est aussi pourquoi j’essaie depuis le début de ce blog de proposer des présentations pédagogiques pour combler le fossé entre technocratie et expression citoyenne.

      1. Bonjour
        J’espère ne pas être mal compris : Bien sûr que pour moi, votre blog est essentiel pour se tenir informé des dessous et des travers de la politique penestinoise. C’est bien pour ça que j’attends et lis vos articles avec plaisir. J’y réponds parfois avec un humour qui peut être interprété comme une critique mais il ne vous vise en rien, bien au contraire.
        J’essaie de me mettre à la place (d’ailleurs j’y suis) du citoyen lambda qui est sollicité par des institutions qu’il ne comprends pas sur des sujets qu’il ne connait pas. Difficile d’y répondre et de s’impliquer.
        Je vais de ce pas voir la contribution de Mr Frocrain évoquée dans votre réponse.
        Merci sincèrement pour votre engagement et votre travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *